- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire
Rappel du projet
Publication, en octobre 2009, d’un Dictionnaire des lycées des Pays de la Loire : histoire, culture et patrimoine , consacré dans ce premier temps aux 132 lycées publics. La même démarche pourrait ensuite être appliquée aux 169 lycées privés, et également aux 67 Maisons familiales rurales, mais ces prolongements, éventuels, ne font pas l’objet du présent projet.
Ce projet revêt un caractère pionnier et innovant : il n’existe aucun précédent à l’exception d’une modeste plaquette de communication de la région Alsace consacrée aux lycées récents.
Objectifs
Le projet poursuit trois objectifs :
a) Valoriser le patrimoine des établissements, leur histoire, dans un but documentaire et également identitaire : développer l’attachement des personnes concernées (personnels, élèves, familles) à leur établissement. Le patrimoine est entendu au sens le plus large : architecture, patrimoine mobilier (appareils scientifiques, décors, matériels pédagogique, etc.) et patrimoine vivant (associations d’anciens élèves, géographie lycéenne et rapport au territoire, perception du lycée, etc.).
b) Valoriser personnels et élèves des établissements, qui seront associés au projet, les enseignants par la rédaction de notices consacrées à leur établissement, les élèves et leurs enseignants, s’ils le souhaitent, par des TPE (travaux personnels encadrés).
c) Montrer que cette histoire s’inscrit dans une démarche éducative qui a connu de très fortes inflexions, des origines napoléoniennes aux actuels lycées, et donc développer des thèmes aussi divers que, par exemple, l’histoire de l’internat, l’architecture, la rénovation des lycées, etc. Montrer, aussi, que les lycées jouent aujourd’hui un rôle capital dans la démocratisation du savoir.
Alain Croix, président de l’Association pour l’histoire des lycées.
Ouest-France. 22 octobre 2009.
Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du lundi 26-10-2009 Le lycée Clemenceau, patrimoine ligérien ? - Nantes lundi 26 octobre 2009
De Jean Guiffan :
« Patrimoine, dit le dictionnaire, c’est un bien commun d’une collectivité, d’un groupe humain considéré comme un héritage transmis par les ancêtres ». La récente sortie d’un « dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire » annonce-t-elle la parution future d’un « dictionnaire du patrimoine » de ladite région, comme il existe déjà le remarquable dictionnaire du patrimoine breton ? Peut-on parler de patrimoine pour une région administrative qui n’existe que depuis une cinquantaine d’années ?
Pour ne parler que d’un sujet que je connais bien, le lycée Clemenceau de Nantes, né en 1808, fait plutôt partie du patrimoine breton : lors de la création des lycées en 1803, il est l’un des trois établissements créés alors « en Bretagne » (les deux autres lycées étant ceux de Rennes et de Pontivy), et il a été du ressort de l’Académie de Rennes jusqu’au tout début des années 1960.
Ce n’est que depuis 1986 que le lycée Clemenceau dépend véritablement du conseil régional des Pays de la Loire. Dans sa tombe, Morvan Lebesque, doit être bien surpris d’apprendre qu’il fut ancien élève d’un établissement pédélien (habitant des pays de la Loire, ligérien). »