- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Section Bâtiment
Rapport du Directeur sur la situation morale et matérielle de l’École pendant l’année 1946.
Section du bâtiment — 30 places mises au Concours.
9 candidats pour 20 places d’internes — 6 admis — dernier avec 10 de moyenne.
13 candidats pour 10 places d’externes — 8 admis — dernier reçu avec 10 de moyenne.
La section a été complétée à 24 élèves : soit 10 internes et 14 externes pris parmi les élèves admissibles à la section Industrielle, et non admis faute de place, et qui ont opté ensuite pour la section du bâtiment.
Cette section du bâtiment créée en 1946, est encore peu connue ; il faudra attendre quelques années pour obtenir un recrutement satisfaisant.
CRÉATION DE LA SECTION DU BÂTIMENT
— La création de cette section demandée depuis de longues années, a été acquise en Mars 1946, avec création pour Octobre 1946 ;
Les difficultés ont été de deux ordres :
1°) Recrutement du personnel et des élèves 2°) Besoin en locaux, ateliers et matériel
Je dirai quelques mots des premières difficultés ; les secondes seront abordées dans la deuxième partie de ce rapport.
a/ Recrutement du personnel
— Il fallait recruter au Concours 3 P.T.A. : — Un maçon — Un Couvreur-zingueur Plombier-chauffagiste — Un Charpentier bois.
Le Concours a eu lieu le 30 Septembre 1946, et malgré une large publicité par affiche et par presse, il y a eu : 1 candidat maçon — 1 candidat plombier — 2 candidats charpentiers.
Le jury composé d’entrepreneurs Nantais et de membres de l’Enseignement Technique, ont admis : 1 P.T.A. Maçon — 1 P.T.A. Plombier ; aucun candidat Charpentier n’a été admis.
Il se trouve que les candidats admis ont une certaine valeur pédagogique professionnelle, mais il est évident que si le choix avait porté sur un plus grand nombre de postulants, on aurait pu avoir de plus grandes garanties de qualité.
Un concours national en 1947 permettra de recruter un P.T.A. Charpentier.
b/ Recrutement des élèves
— Les chiffres indiqués à propos du Concours d’entrée ont montré le peu d’empressement des candidats. La prévention contre les métiers du Bâtiment subsiste : il faudra que les entrepreneurs de la région Ouest, les syndicats ouvriers du Bâtiment, fassent connaître cette section et engagent fortement tous les professionnels du bâtiment à y envoyer leurs enfants.
Le niveau de la première année est notablement inférieur à la 1ère année industrielle — il faudrait arriver à une équivalence d’ici quelques années.
Constructions en cours
— Afin de donner des salles de classes à la section du Bâtiment qui s’accroît chaque année d’une trentaine d’élèves, on a commencé à aménager 3 salles dans le bâtiment neuf, près des ateliers ; les travaux ont cessé en Septembre 1946 et n’ont pas encore été repris — faute de matériaux paraît-il. Sous ces salles de classe ont été prévus un réfectoire pour les demi-pensionnaires, une salle à manger pour les répétiteurs et une autre pour les commensaux. Le travail est très avancé, et j’en espère l’achèvement pour la rentrée, d’Octobre 1947.
Ateliers de la section du Bâtiment
La création de la section du Bâtiment entraîne la construction d’ateliers. Comme vous le savez, ces ateliers seront construits sur l’emplacement de la Chapelle de la Salette quand celle-ci sera démolie.
La démolition a été ordonnée par Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, et les domaines doivent se charger de la direction des Travaux lorsque la remise de la chapelle leur sera faite par le Ministre de l’Éducation Nationale. En attendant, l’École Normale Nationale d’Apprentissage nous prête une salle pour les plombiers-couvreurs-zingueurs.
Les charpentiers se sont contentés cette année, et se contenteront l’an prochain de l’atelier de menuiserie de l’École. Quant aux maçons, le terrain qui était réservé à l’Atelier École du Bâtiment est jusqu’à présent suffisant.
Le matériel est également presque suffisant — il nous manque cependant du plomb et du zinc.
Pour la reconstruction des villes et villages de l’Ouest
On va ouvrir à Livet une section des bâtiments et des Travaux Publics
Les efforts conjugués des services publics, nationaux, départementaux ou communaux, et des organisations patronales, ouvrières, artisanales du Bâtiment ont déjà permis une amélioration sensible dans le recrutement de la main d’œuvre qualifiée. Les créations de Centres d’Apprentissages du Bâtiment, des cours professionnels et artisanaux se multiplient.
Pour la formation des cadres
Pour compléter ce grand élan, rien n’avait été créé jusqu’à présent dans l’Ouest pour la formation de cadres, chefs d’équipes, contremaîtres, chef d’atelier, chefs de chantiers, appareilleurs, conducteurs de travaux, etc… Cette lacune vient d’être comblée. En effet, le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé la création d’une section du Bâtiment et des Travaux Publics à l’École Nationale Professionnelle Livet de Nantes ; cette section ouvrira le 1er octobre 1946 et sera analogue aux autres sections de l’école. Les études dureront 4 ans et conduiront à l’obtention du Diplôme d’Élève breveté des Écoles Nationales Professionnelles.
Le choix selon les goûts et les aptitudes
Pendant les premiers mois de leur séjour à l’école, les élèves feront des stages dans les diverses spécialités du Bâtiment et des Travaux Publics, puis ils choisiront selon leurs goûts et les aptitudes deux sous-sections :
a) la sous-section du gros œuvre : maçonnerie, béton armé, taille de pierre, grosse charpente, travaux publics (environ les 4/5 de l’effectif de la section).
b) la sous-section d’aménagement intérieur et extérieur : couverture, plomberie, zinguerie, serrurerie, chauffage central et installation sanitaire (environ 1/5 de l’effectif de la section). Études pratiques et études théoriques (technologie, résistance des matériaux, mathématiques, etc...) iront de pair et permettront au jeune diplômé de connaître d’une façon très sérieuse les techniques des différents métiers du bâtiment.
Le concours d’entrée
Le concours d’entrée aura lieu en même temps que le concours normal : le 17 juin 1946. Les élèves recrutés pour la section du Bâtiment seront classés sur une liste spéciale et, sauf cas exceptionnels, ils ne pourront pas se diriger vers une autre section.
L’âge minimum est de 13 ans dans l’année du concours, et l’âge maximum de 16 ans dans l’année du concours. Le dossier d’inscription doit être envoyé avant le 1er mai à la Préfecture du Département d’origine. On peut y joindre une demande de Bourse, le concours d’entrée servant d’examen de bourses. Nombre probable de places mises au concours : 30, dont 20 places d’internes et 10 d’externes. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat de la Direction École Nationale Professionnelle Livet, 16 rue Dufour, Nantes.
L’avenir de l’Ouest, 4 avril 1946.
Récapitulatif
Plus de six décennies se sont écoulées ! La Section Génie Civil du lycée occupe une place reconnue dans l’éventail des formations.
Association des Professeurs des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
Assemblée Générale de l’APMBTP au lycée Livet, 8 et 9.05.2010
© Photo C.B