- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Sculpture pour le bassin du Parc
"En mars 1969, le Ministère de l’Éducation Nationale donne son aval au lycée Livet à un projet de décoration au titre du 1% culturel dans un édifice public. Comme le montant global du projet est inférieur à 25.000 F (voir photo de la facture), il n’aura pas à être soumis à l’avis de la Commission Nationale des Affaires Culturelles. Il est à signaler que cette réalisation s’effectuera avec la participation des élèves du lycée qui effectueront le moulage et la fonte des éléments décoratifs sous la direction de l’artiste.
M. Ganuchaud, architecte et maître, a choisi pour la réalisation de la décoration M. Pierre There, sculpteur et Directeur de l’École des Beaux-Arts d’Angers. L’artiste propose un massif sculpté de 3 m. à 3.20 m. de diamètre environ pour une hauteur de 2.50 m qui sera placé au centre d’un bassin circulaire qui orne l’axe principal du parc du lycée.
L’architecte, M. Ganuchaud, a spéculé sur l’effet et le mouvement produits sur ce motif d’aluminium par la réflexion de ses formes sur le plan d’eau du bassin et par le ruissellement d’un filet d’eau partant de son sommet. Un mystère demeure, pas de sculpture au centre du bassin aujourd’hui : où se trouve cette décoration actuellement ? le projet a-t-il réellement abouti en 1973 ?"
© Archives