- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Réalisation d’une Clé d’Ex dans la Cour du Château des Ducs, le 19.10.2010
Réalisation d’une clé d’Ex au Château.
Mardi 19 octobre 2020 à 14h
© Lorena Foucher
Un premier préavis de grève, celui du 12 octobre, explique ce report au 19 octobre.
Un second préavis de grève, celui du 19 octobre, a conduit la Direction du lycée à annuler définitivement cette reconstitution qui, mobilisant plus de 2000 personnes, exigeait non seulement des moyens techniques importants mais une organisation des plus rigoureuses.
Compte tenu des échéances de l’exposition, un usage raisonné du temps s’imposait. Nous en sommes les premiers désolés.
EXit la clé d’EX. Cap sur l’exposition, les concerts et les conférences !
LA CLÉ D’ EX
EX… comme Exance, fin de la scolarité, délivrance des liens scolaires et nom des Anciens Élèves.
La Clé d’EX est une œuvre généralement en bois, d’environ 1 m 50. Symbole de la Promotion sortante, elle en constitue le "chef-d’œuvre".
Elle sert symboliquement à ouvrir la lourde porte de l’École, à permettre l’entrée dans la vie active, puis à la refermer définitivement.
Cette tradition des élèves de l’E.N.P., irrégulièrement suivie de 1923 à 1965, est la marque même des Écoles des Arts et Métiers qui la perpétuent depuis 1898.
La Décale et le chant de la DKL
La D.K.L.… appellation phonétique de la Décale, un terme dérivé de décaler, enlever les cales, les obstacles à la liberté, être délivré des contraintes scolaires et de l’internat.
Ce nom a une double désignation :
. le jour du départ en vacances scolaires et le terme d’une période d’étude.
. la chanson qui exprime joyeusement la liberté retrouvée en quittant le lycée. Ce chant, composé sur l’air martial des Allobroges, commun aux Écoles Nationales Professionnelles et aux Écoles des Arts et Métiers, est le véritable hymne des Livétiens, les Nant’z’Arts.
Son refrain s’achève ainsi :
« … Chantons, chantons amis
La grande liberté.
Le lien qui nous unit
C’est la fraternité. »
2010. Le lycée Livet honore l’enseignement technologique.
Alfred Riom est définitivement écarté ! Le lycée vient de donner à Nantes un nouveau maire Alfred Auriol (probablement un cousin du Président de la République Vincent Auriol ?). Dans l’anecdotique, on notera le retour en force d’un "ancien" coureur cycliste. L’intéressé, sportif professionnel, appréciera.
La chose est bien connue des entomologistes ! Certaines collections peuvent avoir encore plus de prix lorsque certains insectes possèdent quelques anomalies (une patte en moins… une ocelle surnuméraire sur une aile, etc…). Analogiquement donc l’article, ci-dessus, est révélateur.
Une parution qui n’est pas passé inaperçue !
" De passage à Nantes le vendredi 15, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur l’article de Ouest-France concernant le lycée technique LIVET.
J’étais le major d’estime de la promotion 54, quelle ne fut pas ma surprise de vous voir en photo avec la clé de la décale. Je l’avais remise à notre chef des travaux M. Verhule, cent jours avant la décale comme le voulait la tradition.
Comme vous le pensez, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu cet article. Que de souvenirs. 56 ans ont passés depuis, une carrière bien remplie et actuellement en retraite au Croisic.
J’aimerais offrir le fétiche de notre promotion si cela est possible bien entendu. Je vous souhaite ainsi qu’à tous mes jeunes conscrits une merveilleuse journée ce mardi 19 octobre, et une vie professionnelle où ils pourront faire profiter leur savoir et leur valeur morale acquis au lycée LIVET."
M. Pierre Coïc ancien élève de l’ENP à M. Le Proviseur du lycée Livet, le 16 octobre 2010.
© Château des Ducs de Bretagne
Dernière modélisation
© Philippe Lhuillier
Essais antérieurs
Exemple de représentation de clef dans la cour intérieure du Château des Ducs. Après repérages, la clef sera en réalité orientée différemment, le point de vue étant situé au niveau de la Tour de la Couronne d’Or (voir photos suivantes).
L’axe de la clef suivra la direction de l’entrée du bâtiment du Grand Gouvernement vers l’entrée du bâtiment du Petit Gouvernement.
© Ghyslain Ferré
Cour intérieure du Château des Ducs vue de la Tour de la Couronne d’Or. La clef "humaine" sera réalisée dans cette cour et la photo prise selon ce point de vue. Au fond, on peut voir le Vieux Donjon - Conciergerie et le bâtiment du Harnachement avec son architecture militaire.
Pour avoir un ordre de grandeur, les plots au sol représentent deux rectangles de 20m de large sur 10m de profondeur soit 400m² de superficie totale.
© M.G
Projection
Pour les dimensions suivantes : 40m de long et 2,5 de large pour l’âme, on obtient une surface de 180m² environ, soit de 550 à 725 personnes avec 4 ou 5 personnes par m².
Vue du sommet de la Tour de la Couronne d’Or. A priori, la photo sera prise depuis la loggia supérieure de cette tour. Le point de vue est représenté par la cible bleue et blanche. La hauteur de ce point de vue par rapport au bas de la Tour est d’environ 27 mètres."
© M.G
Simulation
© Ghyslain Ferré
Nous envisageons la diffusion d’un chant de DKL au moment même où la clé sera concrètement matérialisée, juste avant son "effacement"...
Ceci permettra de réactiver ce qui a uni l’ENP Livet non seulement aux Écoles d’Arts et Métiers mais à la Ville. C’est dans cet espace, celui du Château, que sera topographiquement et symboliquement mis en relief un pan de son histoire.
Un hymne à la liberté
Pour information, il existe plusieurs versions de ces Chants de Décale :
Chant de départ N°1(Source : Michel Dumontier)
Chant de départ N°2 (Source : patrimoine.gadz.org)
Origine : vers 1890 (?)
Festival de Ville La Grand, Haute-Savoie.
Essais de modélisation antérieurs