- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Uniforme et sabots
L’uniforme, facteur d’intégration
© Archives Lycée Livet
Les années 1860
L’uniforme de la pension est maintenant bien connu de la ville et dans les environs. La tunique de drap bleu aux boutons dorés tombe jusqu’à mi-cuisse ; elle est garnie de rouge au collet et aux épaulettes, et d’un liseré au poignet de chaque manche. Une ceinture de cuir verni à boucle dorée prend la taille. Le pantalon est de drap bleu en hiver, de toile blanche au beau temps. Le képi est bleu orné d’un galon rouge. C’était un uniforme qu’enviaient les plus jeunes des externes. La plupart comptaient sur la promesse de leurs parents et attendaient avec impatience d’avoir quelques années de plus pour pouvoir le revêtir.
Georges Creveuil, Eugène Livet 1820-1913.
© Photo C.B
© Photo C.B
L’uniforme de l’Institution Livet : une coupe de haute tenue !
La face inférieure du bouton porte l’inscription : La Belle-Jardinière.
© Photo C.B
Eugène Dominique Névo, né le 28 août 1871 à Nantes (déclaré comptable à son mariage). Sera témoin à ce mariage, le 27 mars 1894 : Alexandre Eugène Livet, âgé de soixante treize ans, "chef d’institution, chevalier de la Légion d’honneur, demeurant à Nantes rue Sainte-Marie"
© Fonds Philippe Névo
Cahier de récitations
© Fonds R.Gouy
"L’histoire du bouton n’est pas cousue de fil blanc"
D’une abeille l’autre...
Bouton d’uniforme du Muséum d’Histoire Naturelle.
De l’uniforme l’abeille fait son miel !
La rentrée de 1848 avait eu lieu avec 68 externes et 10 pensionnaires ; l’effectif passe la centaine en 1850 -1851 : 92 externes, 11 internes ; il est de 156, sur lesquels 23 pensionnaires en 1854 -1856, de 212 en 1859 -1860, l’année suivante de 240.
A ce moment, l’Établissement compte 40 pensionnaires. Jeudi et dimanche, on les voit sortir sous la surveillance d’un ou de deux sous-maîtres. Il n’est pas rare de rencontrer auprès d’eux leur Directeur, vêtu d’une longue redingote noire.
Les jeunes gens sont conduits « fréquemment aux bains de rivière pendant la belle saison ». Les externes « peuvent aussi venir aux promenades des jours de congés, pourvu qu’ils aient l’uniforme », et beaucoup, surtout parmi les grands et les moyens, grossissent régulièrement l’effectif de la petite troupe. L’uniforme de la pension est maintenant bien connu de la ville et dans les environs. La tunique de drap bleu aux boutons dorés tombe jusqu’à mi-cuisse ; elle est garnie de rouge au collet et aux épaulettes, et d’un liseré au poignet de chaque manche. Une ceinture de cuir verni à boucle dorée prend la taille. Le pantalon est de drap bleu en hiver, de toile blanche au beau temps. Le képi est bleu orné d’un galon rouge.
C’était un uniforme qu’enviaient les plus jeunes des externes. La plupart comptaient sur la promesse de leurs parents et attendaient avec impatience d’avoir quelques années de plus pour pouvoir le revêtir. Pour l’heure, ces petits l’emportaient souvent en pittoresque sur leurs aînés par leur accoutrement de tous les jours. Une large ceinture les serrait à mi-corps par-dessus leur blouse ; un cache-nez fort long multipliait les tours et s’élevait à hauteur du nez ; leur coiffure était un bonnet à trois pièces, attachés sur le cou, en coton ou en laine. Carte au dos, panier au bras, ils se rendaient par les rues de Nantes à la Pension Notre-Dame.
Georges Creveuil, Eugène Livet 1820-1913.
Dans un document intitulé : ÉCOLE NATIONALE PROFESSIONNELLE DE NANTES, au chapitre "TROUSSEAU" nous avons un descriptif de cet uniforme.
"L’uniforme sera composé de : vareuse, gilet, pantalon, casquette, gants de couleur foncée, pélerine avec capuchon fixe. (Cet uniforme doit être rigoureusement conforme au modèle adopté par l’administration de l’École.)"
Photo avant 1900 (Paul Manoury est debout à droite)
L’uniforme de l’École Nationale Professionnelle Livet
"Le bouton est la ponctuation de la phrase vestimentaire"
© Photo M.S
© Photo M.S
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
© Fonds Le Faucheur Na. 20-26
© Fonds M. Garnier. 3ème TB 1955
© Photo M.S
© Fonds J.C Bertrand EX-55
Sortie en ville
© Fonds J.C Bertrand EX-55
1955
© Fonds TM1 Ex58
Casquette et galons dorés : tenue Livétienne taillée sur mesure à “La belle jardinière” de Nantes
© Fonds TM1 Ex58
Dans le parc enneigé
Hiver 1956/1957. En arrière plan, les ateliers de mécanique.
© Fonds TM1 Ex58
L’insigne de l’E.N.P. Le parfait livétien
© Photo M.L
Autre modèle d’insigne
© Fonds TM1 Ex58
APPRENDRE EN UNIFORMES - collèges, lycées, grandes écoles, facultés Auteur : Francis-Henri COURROY
Uniformes de tradition, traditions autour des uniformes.
Format 22,5 x 28 cm - 145 pages - des centaines d’illustrations couleur et NB
LE BOUTON D’UNIFORME FRANÇAIS
Format 22 cm x 30,5 cm - 342 pages - Cet ouvrage est la référence en matière de boutons civils et militaires. De l’ancien régime à 1914 quelques 4 000 boutons classés par corps.
Sabots d’un EX-55
© Fonds J.C Bertrand