- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
De l’Institution Livet à L’ENP, ENP Livet à partir de 1909
Album-Livre d’or p.98, 1894
© Archives lycée Livet
Eugène Livet
© Archives lycée Livet
En 1869, il s’adjoignit son fils. Dès cette époque, la Chambre de Commerce de Nantes se plaisait à reconnaître que l’institution Livet se recommandait d’elle-même à la bienveillance du Ministre du Commerce et des Travaux Publics, tant par ce qu’elle promettait de devenir. Le gouvernement lui accorda souvent des subventions, le département y a fondé plusieurs bourses et le Conseil Départemental l’a reconnue d’utilité publique.
Jocelyn Mercier, Vernantes, 1989
Eugène Livet fils
Le médaillon est l’œuvre de M.Bourdeau, artiste nantais
© Photo M.L
© Fonds G.Lecomte
© Fonds G.Lecomte
© Fonds G.Lecomte
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
Rue Désiré-Colombe, l’ancienne rue Sainte-Marie, d’une des fenêtres d’un des vieux bâtiments qui subsistent de l’Institution Livet, on se plaît à évoquer rêveusement le passé, à rappeler en ces lieux le souvenir de ceux qui les ont habités, animés, à se figurer dans les cours devenues désertes, tout le mouvement rapide et joyeux des heures d’une journée scolaire. A cette même fenêtre par où l’on se penche, beaucoup se sont penchés qui ont embrassé des yeux un paysage à peine modifié : le ciel très vaste, les flèches de quelques clochers, la Tour Dobrée, d’un granit jaune aux arêtes aigües, les arbres de la propriété Say, jamais élagués. Voici les beaux platanes des cours sous lesquels ils se sont reposés, les portes de classes et d’ateliers devant lesquelles ils se sont rassemblés. Voici les bâtiments qu’Eugène Livet a fait élever, la demeure dans laquelle, de 1864 à 1898, au milieu de sa famille, entouré de ses élèves et de ses collaborateurs, il a vécu et travaillé, sans cesse montrant la voie, donnant l’exemple jour après jour.
Chaque matin, à la première heure du travail, il prenait sa place dans une des classes. Doux et persuasif, il contait ou lisait, puis commentant une histoire morale demandée tantôt à la réalité, tantôt à un bon auteur ; il tenait ses élèves si bien en éveil que plusieurs, beaucoup plus tard, avancés dans la vie, devaient lui donner confirmation de la portée de son enseignement. « Monsieur Livet, lui fut-il plus d’une fois confié, c’est à vous que je dois de n’avoir pas faibli en certaine circonstance de ma vie. Telle de vos lectures dont la moralité m’avait frappé me sert encore d’étoile ».
Georges Creveuil, Les annales de Nantes et du pays nantais, N°204, 1982, Une belle figure nantaise Eugène Livet.
1864 - Transfert de l’institution Sainte Marie (actuellement rue Désiré Colombe) dans des bâtiments construits selon les plans d’Eugène Livet. Ateliers de menuiserie, mécanique, fonderie. Préparation aux écoles suivantes : Arts et Métiers, Normale Supérieure Polytechnique, Saint-Cyr, Beaux-Arts.
© Archives lycée Livet
1898 - Acquisition par l’État de l’Institution Livet et transformation en École Nationale professionnelle. La 4ème E.N.P de France aura des ateliers plus nombreux : forge, ajustage, outillage, fonderie, menuiserie, modelage, électricité.
© Photo M.L 2009
Le site de la 1ère E.N.P
Rue Désiré-Colombe derrière la place Eugène Livet. C’était l’école Sainte Marie devenue école Livet puis E.N.P et maintenant services municipaux.