- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Section Géomètres
Préambule :
Bien différencier les termes "Géomètre" et "Topographe".
Un topographe est chargé de représenter les lieux et le relief (sous forme de plan ou de carte).
Un géomètre possède en plus un rôle primordial dans la délimitation (le bornage ou l’alignement) des propriétés foncières ; il possède donc de solides notions de droit, en particulier de droit de la propriété. Le géomètre est le successeur de l’arpenteur, terme encore utilisé dans certains pays francophones comme le Canada.
La section GÉOMETRE est une institution "dans une institution" puisqu’elle y est présente depuis l’après-guerre (vers 1948) sans discontinuer, soit une soixantaine d’années.
Les matériels présents à la Crypte et dans les réserves du bâtiment réservé à cette section attestent de cette présence et montrent l’évolution de ce métier en un demi siècle.
Depuis toujours, les géomètres utilisent des outils ou des appareils permettant de mesurer des longueurs et/ou des angles. Ces appareils étaient à l’origine distincts : chaîne d’arpenteur pour les longueurs, théodolite pour les angles. Au début du XXème siècle, les deux ont été réunis dans un même appareil appelé tachéomètre (méthode optico-mécanique). Dans les années 1980, des instruments de mesure électronique des longueurs (appelés IMEL) sont apparus.
Vers le début des années 1990, l’arrivée du GPS (Global Positioning System) et de la géolocalisation par satellites est un tournant pour les mesures du géomètre. En effet, il permet de déterminer une position en n’importe quel point à la surface de la Terre avec une précision de l’ordre du centimètre, voire moins dans certains cas.
La géolocalisation par satellites reste cependant à l’heure actuelle un complément aux méthodes de mesures "traditionnelles" (angles et distances). L’avenir dira si elle les supplantera entièrement... D’autres appareils appelés "niveaux optiques" permettent de mesurer des dénivelés, et donc des altitudes. Ceux-ci ont peu évolué depuis leur création : la lunette permet de lire sur des mires graduées. Depuis quelques années, la seule évolution a été l’apparition de mires à codes barres, la lecture étant effectuée directement par l’appareil sur la mire, comme pour le prix d’un objet en caisse dans les magasins...
Théodolites
© Photo C.B
© Photo C.B
© Photo C.B
© Photo Ph.P
© Photo Ph.P
© Photo Ph.P
Une terrasse sur un des toits du lycée permet aux étudiants d’effectuer des relevés. Celle-ci démontre l’attachement du lycée pour la section géomètre : lors de la rénovation intervenue dans les années 1990, elle a été préservée et réaménagée dans l’intérêt de la formation. Il est à noter que depuis cette terrasse, la vue est impressionnante sur le lycée, la basilique Saint-Donatien et les toits de l’est de Nantes avec la cathédrale et la tour Bretagne qui se détachent du paysage. Tout étudiant suivant une formation de géomètre au lycée LIVET possède ce petit privilège : prendre de la hauteur pour observer les lieux...
© Photo Ph.P
© Photo Ph.P
© Photo Ph.P
A sa création, cette formation s’effectuait après le bac dans le but de préparer l’Examen Préliminaire de Géomètre Expert qui permettait d’entrer à l’Institut de Topométrie (dépendant du Conservatoire National des Arts et Métiers), celui-ci préparant à l’examen pour devenir Géomètre Expert DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).
Depuis 1992, les classes préparatoires spécifiques ont été remplacées par un BTS Géomètre Topographe et l’Institut de Topométrie a disparu. Les géomètres doivent dorénavant passer par une école d’ingénieurs puis accomplir des stages pour devenir géomètre expert DPLG. Certains étudiants en BTS suivent ce cursus.
Photos d’anciens élèves
© Archives Lycée Livet
© Archives Lycée Livet
Des élèves au sommet de l’une des tours de la Basilique Saint-Donatien…
Après vérification, il s’agit de la Basilique Saint-Donatien visible de la cour du lycée. Il y a bien sur chaque côté des 2 tours une série de 7 cercles. En agrandissant, on voit très nettement un D (derrière, il y a une autre lettre plus difficile à déchiffrer). Mais il ne s’agit nullement d’un monogramme républicain. La lettre qui, gravée dans la pierre n’est pas entièrement visible (puisqu’elle est recouverte en partie par le D) correspond à un R ; autrement dit à Rogatien !!
Pour l’équipe de géomètres du lycée :
L’appareil est un théodolite Type T2 qui sert à mesurer des angles horizontaux pour calculer un relèvement. La photo a dû être prise dans les années 50, maxi 60. Elle semble être orientée sud-est. On aperçoit la Loire en arrière-plan.
1952
© Fonds Jean Poulain
1953
© Fonds Jean Poulain
Le lycée LIVET possède ainsi en son sein cette formation de niveau bac+2 qui reste depuis sa création la seule dans la région Pays de la Loire. La région Bretagne ne disposant d’un BTS à Rennes que depuis quelques années, on imagine aisément que la très grande majorité des géomètres en exercice dans le grand ouest sont passés un jour par le lycée LIVET. Ce lien permet d’avoir des partenariats réguliers entre les étudiants et le milieu professionnel des géomètres experts.
De plus, dans le cadre de leur projet de 2ème année de BTS, les étudiants sont parfois amenés à travailler sur des cas réels. Il y a alors une collaboration avec des personnes privées, des collectivités (communes), des associations,...
Au fil des ans, d’autres formations de Topographe ont existé au lycée LIVET, en particulier le Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) et le Brevet de Technicien (BT) Topographe.
Photos d’élèves en situation
© Photo J.J R
- A partir d’un des clochers de St Donatien
© Ph.Puig
© Ph.Puig
Les étudiants effectuent régulièrement des travaux en classe entière avec une période de mesures sur le terrain (environ 3 jours) puis la réalisation de plans. Ci-dessous quelques exemples de ces travaux.
© Texte Ghyslain Ferre
Hippodrome de Seiches sur le Loir (Maine et Loire)
Photos + Plan "Hippodrome Seiches"
Insertions à venir
Camping à Fouesnant (Finistère)
Photos + Plan "Camping Fouesnant"
Insertions à venir
Le Triangle devant l’Hôtel de Région. Réalisation 14 mai 1990. Une devise sur l’un des côtés est gravée : la main est l’âme de l’objet.
© Photo Ph.L
Le sommet , un point géodésique du triangle : Lycée Livet - Hôtel de Région - Société Collinet à Saint-Herblain.
14 mai 1990. Triangle réalisé par Dupont et Legall.
© Photo Ph.L
Société Collinet, l’un des fournisseurs du lycée.
© Photo C.B
Ancien matériel. Crypte du lycée.
© Photo Ph.P
N.B Il existe dans les archives un Registre géomètres experts 1948-1962.