- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Nant’z’Arts promotion 43-47 E.N.P Livet de Nantes
Il s’agit d’une allégorie dans laquelle un K’stor chargé d’un savoir matérialisé par sa poutrac’s* s’élance a la poursuite de la fortune !
Pour la mise au point du livret nous étions constamment en groupe, agglutinés sur deux ou trois tables de notre salle et émettant en permanence et bruyamment les suggestions les plus farfelues nous mettant ainsi dans les meilleures conditions pour créer !
J.Le Roux
* La poutrac’s du K’stor : la précieuse règle à calcul, utile pour nos exercices de mathématicien.
L’histoire nous apprend qu’elle ne fut supplantée que dans le milieu des années 70 par la calculatrice de poche : la 1ère fut introduite en 1972 par Hewlett-Packard.
M.Kerézéon
Observations de M.Kerézéon :
L’adresse de mes parents doit être corrigée : la commune est Le Relecq-Kerhuon, située sur la rive doite de l’Elorn, à son embouchure dans la Rade de Brest, en face de Plougastel sur la rive gauche.
En 1947, nous étions 8 Nant’z’Arts (2 devenus Gad’z’Arts d’Angers) originaires de cette commune !
Le quatrain qui m’est "dédié" est à décrypter !
Le "mignon chérubin" a vieilli... Le prof de Maths, M. Rousseau, était célèbre et réputé sévère. Déjà en 1945, un de mes camarades de Chalon écrivit à M. Foultier : "...le professeur d’algèbre aime bien les zéros. Aussi, quand il nous interroge, nous changeons de couleur."
Il aimait aussi les appellations fracassantes : ainsi au 1er trimestre de 4 Spé, il m’avait appelé "major à la peau de lapin", curieuse dénomination qui était restée dans la mémoire de l’auteur du quatrain, qui est peut-être, aussi il me semble, l’auteur du dessin de couverture : le K’stor ailé tenant précieusement sa règle à calculer.
© Fonds C.B
Les Écoles Nationales Professionnelles de France. 1895-1945. Imp. Aulard 1947. Ouvrage édité par les soins de la Société amicale des anciens élèves des Écoles nationales professionnelle
© Fonds C.B
© Fonds M.Kerézéon
Tous droits réservés